Alliance catholique canadienne de la santé
L'ACCS Nouvelles Orientations stratégiques Ressources Recherche Nous joindre Accueil



L'ACCS

      Imprimer cette page



Mission

Vision

Valeurs

Histoire de l'ACCS

Conseil de direction

Emplois

Répertoire de l'Alliance

Histoire

Le 15 juin 1939, deux religieuses et deux prêtres du Canada délégués à une rencontre de l’Association des hôpitaux catholiques des États-Unis et du Canada (CHAUSC) qui se tenait à Milwaukee ont tenu une réunion avec un objectif précis en tête : former un conseil canadien de la CHAUSC.

La création de ce conseil découlait de certains motifs fondamentaux : le respect des collectivités francophones et de la composition régionale du Canada. Ce conseil devait s’occuper uniquement des problèmes qui affligeaient les hôpitaux catholiques canadiens.

À l’automne 1939, le nouveau conseil a tenu ses premières élections à Toronto. On considère généralement que cette date constitue l’acte de fondation de l’ACCS. Toutefois, ce n’est qu’en 1942 que le Conseil des hôpitaux catholiques du Canada est devenu un organisme entièrement indépendant.
 
En 1954, cet organisme a changé de nom pour devenir l’Association des hôpitaux catholiques du Canada (AHCC). En 1963, les établissements de soins de santé de longue durée ont pu en devenir membres. Pour reflĂ©ter l’ajout de cette nouvelle catĂ©gorie de membres, l’organisme a changĂ© de nouveau de nom en 1976 pour devenir l’Association catholique canadienne de la santĂ©.

En 2006, l’ACCS s’est dotée d’un nouvel énoncé de mission : renforcer et soutenir le ministère des organismes et des fournisseurs de soins de santé catholiques. Son nouveau mandat est axé sur deux grands pôles d’activités :

  1. activités d’intervention publique – agir comme porte-parole national des organismes catholiques de soins de santé;
  2. gouvernance – mettre de l’avant la mission et la culture organisationnelle distinctes des organismes catholiques de soins de santé.

Le 24 avril 2009, après sept mois d’étude et de consultation, le conseil d’administration de l’ACCS a soumis une proposition aux délégués à l’assemblée générale annuelle pour restructurer l’association nationale. Cette proposition reflétait un consensus selon lequel il fallait changer les structures en place à l’échelle nationale en vue de bien soutenir la mission et le ministère des soins de santé catholiques au Canada.

La proposition représentait un changement fondamental puisqu’elle préconisait le remplacement du modèle d’association nationale par un forum ou une alliance d’organismes parrains des soins de santé catholiques. Elle mettait au premier plan le rôle moteur qui incombe aux parrains ainsi que la responsabilité à l’égard du ministère qui leur revient.

Les délégués à l’assemblée générale annuelle ont adopté à l’unanimité cette proposition. Ainsi, l’Association catholique canadienne de la santé a cessé d’exister et un nouvel organisme est né sous le nom d’Allliance catholique canadienne de la santé. Au cours de l’exercice 2009–2010, on a fermé le bureau situé au Centre diocésain d’Ottawa. En 2010, on a mis en place une nouvelle structure de gouvernance et de fonctionnement et la nouvelle Alliance s’est installée dans un bureau à l’Hôpital Saint-Vincent à Ottawa (rattaché à Soins continus Bruyère).

nurse image
L'histoire de l'Association catholique canadienne de la santé
Fidèles à une mission
André Cellard et Gérald Pelletier
Compendium cover

A Compendium of the Catholic Health Association of Canada [Disponible en anglais seulement ]
by Greg J. Humbert

nurse image

Projet de la Grande Histoire des hôpitaux catholiques au Canada

History Book Cover

Projet de numérisation des livres et fascicules
sur les hôpitaux catholique